Freitag, August 11, 2006

une bonne communication serait si simple ...

pour un client j'ai recemment du faire imprimer des étiquettes. un imprimeur m'a fait une offre que mon client a accepté. le jour de la livraison (vendredi, 21 juillet) je vais chez l'imprimeur pour chercher les étiquettes. il me dit, qu'il y avait un petit problème et qu'il me propose de faire une réfonte. j'accepte et je lui dit que je l'informera lundi, 24 juillet s'il doit mes les envoyer par poste ou si je viens les chercher.
lundi, je l'informe que j'aurais bien aimer les recevoir par poste.
vendredi matin, 28 juillet je l'appelle pour savoir où il en est. il me dit que les etitquettes sont prêtes et que je peux les chercher quand je veux. je lui dis alors que j'avait envoyé un mail en le priant de me les faire parvenir. réponse: Merde, je n'ai pas reçu de mail (sic!). Soit. Il me prie de lui adresser encore un mail en indiquant mon adresse exacte. J'execute en lui demandant de me confirmer l'envoie. pas de réaction. l'après-midi j'envoie un deuxième mail à son deuxième adresse. pas de réaction.
samedi 29, je recois une confirmation que le colis partira lundi, le 31 juillet.
vendredi, le 4 août, je me permets d'appeller l'imprimerie en question car je n'avait rien reçu. alors monsieur demande à sa secretaire, qui lui repond que le colis serait parti il y a deux jour, soit le 2 août. mon client commence à s'impatienter. j'écris donc un mail à l'impremeur en enoncant ce déroulement, en lui disant que je ne suis pas satisfait de son service et en le priant de bien vouloir m'expliquer les raisons qui l'ont ammené à ce comportement pas très commercial. tout ça sur un ton très neutre et poli. resultat: pas de réponse ...

pourquoi il est si difficile de demander à sa secretaire d'envoyer ce colis le plus rapidement possible, c'est à dire le vendredi, 28 juillet même ? c'est ce que j'aurais fait et, evidemment, attendu de lui.
est-ce qu'un client peu important, point de vue financière, est-il également peu important point de vue communication ? est-ce qu'un petit client ne peut pas devenir un jour un grand client ?

de toute manière je constate qu'un grand nombre des mails, dans lesquelles je pose pourtant des questions bien précis, reste sans réponse. Moi, je ne comprends pas ! Qu'est-ce que vous en pensez ?

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